Thématique 2012 : L’Entreprise ouverte à la diversité
Créée en mars 2000, la Semaine d’actions contre le racisme (SACR) propose des activités de réflexion, d’échanges, de sensibilisation et de rapprochement interculturel, et s’inscrit dans le cadre des manifestations entourant le 21 mars, proclamé Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Elle est présentée sous la Direction du Centre international de documentation (CIDIHCA).
La Semaine d’actions contre le racisme, à l’occasion de sa 13e édition se propose d’organiser un événement autour de la problématique de la diversité ethnoculturelle, l’attraction et l’intégration des communautés culturelles sur le marché de l’emploi au Québec, et mettra l’accent sur l’intégration des jeunes issus de ces minorités dans les entreprises.
En effet, les organisateurs de la SACR ont la conviction que la complexité des problèmes à résoudre nous oblige à sortir des sentiers battus. Le combat contre la discrimination tant au niveau de l’embauche que de l’évolution du personnel dans les entreprises invite à innover. L’attraction et la rétention d’employés et personnel issus des communautés culturelles constituent un atout majeur pour les entreprises, transformant ainsi l’homogénéité relative constatée jusqu’à présent et crééant une nouvelle identité au sein des compagnies. Dans un contexte de globalisation, les entreprises devraient se rendre compte que la diversité de la main d’œuvre est un facteur positif. Il s’agit donc avant tout de promouvoir la mobilité en entreprise des individus issus des communautés culturelles et de l’immigration.
Cet axe rejoint le plan 2004 de l’UNESCO, adopté à Nuremberg, et qui en 10 points, couvre différents domaines de compétences locales tels que l’éducation, l’emploi et l’intégration professionnelle, le logement et les activités culturelles.
Notre pari au cours de cette 13e édition est de faire travailler ensemble chercheurs, universitaires, économistes, écrivains, praticiens, militants des droits. Nous pensons en effet que la promotion de la diversité peut être un facteur déterminant dans la lutte contre la discrimination.
Comment prendre en compte la diversité culturelle dans les entreprises? Quelles sont les modalités de succès au Québec? Autant de questions auxquelles nous prétendons apporter, au cours de cette semaine, des éléments de réponse nécessaires.